Ce brevet s'adresse aux Accompagnateurs de Randonnée Equestre, très à l'aise aux trois allures et avec de l'expérience. 

Ce brevet sanctionne non seulement une réelle compétence dans la randonnée mais aussi dans son organisation, sa conduite, l'animation et la gestion du groupe et d'une équipe de bénévole. Il doit être le but de ceux qui veulent devenir des spécialistes de cette discipline. 

Ce brevet atteste les capacités à guider bénévolement, en toute sécurité un groupe de cavaliers sur une randonnée de plusieurs jours avec découché.

La formation est un supplément à celles des Accompagnateurs de Randonnée Equestre. Elle intéresse ceux qui veulent approfondir leurs compétences en gestion d'une structure équestre et d'une cavallerie, animation d'équipe, secourisme équin, techniques de randonnée

Fonctions :

Le Guide de randonnée équestre, accueille, encadre, anime et accompagne un groupe de cavaliers à l’aise aux trois allures, dans des activités de randonnée équestres,  en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et des équidés, il organise les randonnées, gère une équipe de bénévole et une cavallerie en respectant les consignes données par le(s) responsable(s) de l’association dans laquelle il exerce son activité bénévole.

La formation des guides de randonnée dépend exclusivement des moniteurs fédéraux. C'est une formation préprofessionnelle, non par sa destination mais par ses qualités de contenu.

Cette formation de haut niveau, alliée à 2500 heures d'expérience bénévole, permet d'accéder à des diplômes professionnels de type CQP grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Les formations pratiques sont proposées par des centres écoles agréés. Les contenus sont définis par l'école de formation (EFREF) à partir de l'enseignement traditionnel de la FREF-France. Ce contenu se trouve sur des livrets pédagogiques, créés en 1989 :
-soins équins, pathologies équines
-alimentation équine et humaine, -topographie et orientation,
-législation, assurances, réglementation, -maréchalerie, -animation,
-sur la piste, cheval à l'étape,
-conduite du cheval de bât et bâtage.

Cette formation concerne les titulaires du brevet d'accompagnateur de randonnée équestre. Elle nécessite un cavalier confirmé à l'entrée en formation puisqu’elle ne concerne pas l’équitation. La durée de la formation est d'au moins 100 heures (50 heures théoriques  (2 semaines en visio),  50 heures pratiques (deux semaines en randonnés).
Ces stages se déroulent en trois parties distinctes :

-une partie théorique de 50 heures avec un examen (en visio conférence),
-une randonnée pratique de 50 heures avec une évaluation durant la randonnée,
-une randonnée en situation de responsable (avec la visite d'un moniteur fédéral) .

L'encadrement des examens et la correction des questionnaires sont assurés par un autre moniteur que celui qui assure la formation.
La randonnée pratique de 50 heures minimums avec bivouacs, est encadrée par un moniteur autre que le chef de centre.
En pratique de l'équitation de randonnée, le stagiaire doit être parfaitement maître de son cheval aux trois allures et en toutes circonstances. Une note au-dessous de la moyenne en équitation de randonnée et en orientation est éliminatoire.

Les documents, les fiches d'inscription, la photocopie des diplômes, le questionnaire corrigé par le moniteur encadrant l'examen théorique seront transmis par internet à la FREF-France signés par le responsable du centre et le moniteur du stage.
Un guide diplômé peut obtenir le brevet d'éducateur bénévole et suivre une formation de moniteur fédéral de randonnée équestre.