header8

Gibert de Keyser, Président

La Fédération des Randonneurs Equestres de France (FREF) est née en 1972, après avoir été durant quelques années, l’association des westerners de France.

Elle se définit comme un regroupement de pratiquants, militant pour la liberté de circuler, pour une nature propre et ouverte à tous,  contre la disparition des chemins en général et de randonnées en particulier.

Elle propose, en direction des randonneurs équestres, des formations de pratiquant (randonneurs équestres) ou de bénévoles (accompagnateurs et patrouilleurs).

La FREF-France offre aujourd’hui à ses associations affiliées et à ses adhérents des assurances aux garanties particulièrement étendues grâce à  son affiliation à la FSGT. Avec la FSGT et ses centaines de milliers d’adhérents elle  défend l’idée d’une pratique du cheval libre, conviviale, ouverte et ludique.

La FREF / FSGT est agréée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

D'un voyage aux Etats Unis, les fondateurs de la FREF Gilbert GUHNOLD et Claude CHARVIN ramenèrent des techniques qui devinrent rapidement les bases d'un contenu de formation (bivouac, bâtage, maréchalerie de premier secours, secourisme équin, orientation…).

Les statuts de la FREF